QUI SUIS-JE ?
“Considérer la personne dans sa globalité et sa singularité afin de l’accompagner au plus près de ses besoins”
Bienvenue, je m’appelle Léopoldine Hennevin. D’un naturel curieuse, j’aime comprendre ce qui m’entoure. Et c’est tout naturellement que je me suis intéressée de plus près à la nature du vivant.
Psychomotricienne diplômée à l’ISRP de Marseille, j’exerce en structures médico-sociales auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées depuis 2013. J’ai pu travailler sur des thématiques de prises en charges diversifiées; allant du trouble neurodéveloppemental ( TSA, TDAH, TED), aux jeunes en décrochage scolaire, en passant par la rééducation d’accidentés de la vie.
Au fil de ces années, l’accompagnement des émotions a été un fil conducteur dans ma pratique de psychomotricienne. Ainsi, pour renforcer ma connaissance, je me suis formée plus spécifiquement sur des outils de Thérapies Comportementales, Cognitives & Emotionnelles.
Par ailleurs, mon attrait pour les plantes et le naturel m’ont conduit à me spécialiser en Herboristerie Traditionnelle; et plus spécifiquement sur les plantes du système nerveux.
Aujourd’hui, je vous accompagne dans la mise en place de soins incluant: ma pratique de psychomotricienne formée en outils TCCE et les conseils en plantes médicinales.
Mon objectif: vous aider à trouver un équilibre psychocorporel et émotionnel adapté à vos besoins.
Psychomotricité
” Bien dans son corps, bien dans sa tête “
Notre corps est fait de chairs et d’os, mais également d’affects et de pensées. L’un ne va pas sans l’autre. Se sentir bien dans son corps, c’est se sentir en paix avec ses émotions et son intellect. C’est pourvoir mettre du sens sur son vécu et comprendre le monde qui nous entoure.
La psychomotricité est une approche globale de la personne qui prend en compte la dimension corporelle, cognitive, sensorielle et psychoaffective. En effet, elle observe et analyse la façon dont ces interactions se manifestent sur le corps et influencent le mouvement.
La psychomotricité stimule les ressources de la personne en l’aidant à prendre conscience de son corps pour l’amener à mieux se connaître.
Formations complémentaires:
-> Barkley : Programme d’Entraînement aux Habiletés Parentales (formée par Chloe Schmidt-Dhonneur – IDEEREKA)
-> Comment aider les enfants à réguler leurs émotions (formée par Aurélie Philémy – IDEEREKA)
Il existe différentes modalités d’approche en psychomotricité:
- L’éducation-prévention psychomotrice s’adresse aux enfants n’ayant pas de handicap ou pathologie particulière. Cette méthode permet d’accompagner les parents ou les personnes proches. Elle vise à stimuler le développement et les compétences de l’enfant, afin de minimiser d’éventuelles difficultés ou retards psychomoteur.
- La thérapie est un moyen pour réharmoniser l’équilibre psychocorporel de la personne. Elle est indiquée lorsque l’émotion non conscientisée finit par s’accumuler dans notre tonus musculaire et créer des tensions, tels que: l’anxiété, l’hyperactivité, l’angoisse…
- La rééducation aide à la récupération voire l’amélioration de certaines capacités instrumentales.
Thérapies Comportementales
COGNITIVES & ÉMOTIONNELLES
Les TCCE ou Thérapies Comportementales, Cognitives et Emotionnelles, se basent sur l’observation et l’identification des pensées, des émotions et des comportements.
Cette approche permet de transmettre des outils pratiques dans l’ici et maintenant pour être utilisés dans la vie de tous les jours. Cette technique est donc utilisée dans la gestion du stress, des émotions ou encore sur le développement de l’affirmation de soi.
J’ai choisi de me former chez Symbiofi à LOOS (59) pour vous accompagner au plus proche de vos besoins émotionnels.
Différents outils de thérapies psychocorporelles m’accompagnent:
- de la sophronisation et relaxation dynamique
- de la relaxation intégrative
- de l’auto-hypnose
- de la méditation
- de l’art-thérapie
- de l’HTSMA
Herboristerie – Herbaliste
L’herboristerie, longtemps considérée comme la médecine du peuple, est pour ma part un retour aux sources. C’est pourquoi, elle vient enrichir ma pratique professionnelle (sur un versant thérapeutique) et personnelle. En effet, les plantes médicinales peuvent être des alliées précieuses pour prévenir et soigner certains maux du quotidien. Comme par exemple: vous aider à mieux dormir, réduire les tensions musculaires, vous apaiser, diminuer les ruminations, apaiser la digestion, etc.
En fonction du champs à travailler, les préparations traditionnelles en Herboristerie incluent: les baumes, les tisanes (décoctions, infusions), les onguents, les teintures (teintures mères), les sirops, les huiles, etc.
Formée en herboristerie traditionnelle à l’EEH (Bruxelles). Je me spécialise dans le conseil des plantes médicinales sur le Système nerveux afin de renforcer votre équilibre émotionnel de l’intérieur comme de l’extérieur.
Une formation en création de cosmétiques naturels, savonnerie, parfumerie artisanale et en réglementation réalisée chez DrHumana (Die) vient enrichir ma pratique pour mieux vous accompagner.
L’herboristerie & le conseil de plantes médicinales ne remplacent en aucun cas une prise en charge médicale.